Groupement des Sylviculteurs des Monts du Pilat

CONNEXION

mot de passe oublié ?
Accueil > actualités > Actualités législatives > Campagne nationale de contrôle des chantiers forestiers ...

Campagne nationale de contrôle des chantiers forestiers ...

La Direction Régionale des Entreprises, de la Concurrence, de la consommation, du Travail et de l’Emploi (DIRECCTE) nous informe qu’une campagne nationale de contrôle des chantiers forestiers et sylvicoles sera menée par ses services durant l’année 2013.
Cette action débutera le 1er mars prochain.


Cette campagne vise à s’assurer de la mise en œuvre par les professionnels(donneurs d’ordre, employeurs de salariés, travailleurs indépendants, employeurs exerçant directement une activité sur ces chantiers) des règles d’hygiène et de sécurité issues :

  • du décret du 17 décembre 2010 concernant les chantiers forestiers et sylvicoles
  • et de l’arrêté du 31 mars 2011 relatif à la fiche de chantier.


    Pour la Direction Régionale des Entreprises, de la Concurrence, de la consommation, du travail et de l’Emploi,

    Il apparaît en effet important d’améliorer le niveau de sécurité au travail sur ce type de chantier, alors que les statistiques d’accident du travail y demeurent préoccupantes. En effet, pour l’année 2010, les taux de fréquence et de gravité sont près de trois fois supérieurs à ceux du régime général. Comparé à l’un des secteurs les plus accidentogènes de ce régime, à savoir le bâtiment et les travaux publics, les chiffres du secteur forestier demeurent supérieurs à 50%.

    De plus la politique d’encouragement de la filière bois menée par les pouvoirs publics a pour ambition d’augmenter de manière significative la récolte, et donc l’activité d’ici 2020. Dans ce contexte de développement, cette campagne de l’inspection du travail doit permettre de mieux appréhender les conditions réelles de travail et d’identifier les bonnes pratiques afin de les valoriser.

    Cette action doit participer à la professionnalisation de la profession.