samedi 18 mars 2017 à St Julien Molin Molette
Monsieur J Grenot, Président, souhaite la bienvenue à tous et salue Mr Heyraud, Maire de Bourg Argental, Mme Christiane Jodard conseillère municipale de St Etienne, en charge de la forêt et Mr Julien Luya assistant parlementaire de Mr Dino Cinieri.
La municipalité de St Julien étant excusée.
J Grenot précise qu’il préside sa neuvième AG entouré d’un Conseil d’Administration efficace et des deux techniciens CRPF dont l’action de terrain doit être saluée.
Il rappelle la mémoire de Genest Garcin décédé au cours de l’année 2016
Le Groupement comptait, fin 2016, 638 adhérents, ce qui en fait le groupement forestier le plus important de la Région.
Nous avons tenu 5 Conseils d’Administration au cours de l’année, aussi riches les uns que les autres.
Dans ce rapport moral, je vais essayer d’abréger les questions courantes pour m’attarder sur la situation générale avec la nouvelle région AURA, les élections du CRPF et les enjeux pour demain.
Je souhaite prendre le temps de vous parler de l’avenir de notre filière. Ce n’est peut être pas tout à fait dans le cadre de notre assemblée générale, pourtant cela me paraît indispensable.
Comme vous le savez, j’assure aussi la présidence de l’Union Forestière de la Loire, 2800 adhérents, et celle de FRANSYLVA Loire, notre syndicat, avec 1500 adhérents.
Je viens de terminer un mandat de 6 ans comme conseiller et vice président du CRPF Rhône Alpes. Ces engagements me permettent d’avoir une certaine vision de la forêt privée avec ses atouts et ses faiblesses. Il me semble devoir vous la faire partager.
Les élections des conseillers départementaux et régionaux du nouveau centre Auvergne/RA du CRPF ont eu lieu en février et mars. Le 28 mars, le Préfet de Région va procéder à l’installation de ce nouveau conseil.
Comme je vous le disais l’année dernière, 80 % de la forêt AURA est privée, avec 630 000 propriétaires. Nous allons harmoniser les politiques forestières, parfois différentes d’une région à l’autre ; par exemple, nous avons en RA 53 associations correspondant à nos groupements alors qu’il n’y en a que quelques unes en Auvergne.
Dans le même temps, l’Etat et la Région doivent construire un Plan Régional Forêt Bois (PRFB) pour la période 2016–2026. 4 grandes commissions viennent d’être installées et doivent proposer des actions fin 2017.
Parallèlement certaines Chambres d’Agriculture Départementales développent un service forestier en concurrence avec les CRPF locaux. Ce n’est pas le cas dans la Loire.
De même les Communes Forestières, là encore pour des raisons politiques, souhaitent s’occuper des forêts communales, ce qui est normal, mais aussi de la forêt privée.
L’Union Nationale des Coopératives Forestières (UCFF) vient de proposer au Gouvernement de rédiger, mais aussi d’instruire, des PSG en forêt privée.
Vous le voyez, la situation devient complexe, la forêt privée a longtemps laissé indifférent, ce n’est plus le cas aujourd’hui.
Les temps changent, mais aussi les rapports de force. Nous devons être très rapidement en mesure de mieux nous grouper pour rédiger des plans de gestion communs et devenir compétitifs. Yannick nous en parlera dans son programme d’actions ; c’est à mon avis un élément incontournable pour conserver notre liberté.
La Forêt Privée se doit d’être une force importante et unie pour peser à tous les échelons.
Fransylva, la nouvelle appellation du Syndicat ne regroupe que 400 000 adhérents sur 4 M de propriétaires en France. Cette situation est anormale alors qu’il négocie, à longueur d’année, avec les ministères, le Sénat et l’Assemblée Nationale. De ce fait, il a été décidé que le contrat responsabilité civile négocié à l’échelon national serait réservé aux seuls adhérents de Fransylva à partir de 2018.
De même, l’assurance tempête incendie Sylvassur ne sera proposée qu’aux adhérents de Fransylva Je vous rappelle que depuis le premier janvier 2017, pour prétendre à une indemnisation de l’Etat, il faut avoir souscrit une assurance individuelle. Nous vous avons envoyé un courrier à ce sujet.
Il me paraît donc indispensable que très vite les Groupements, structurés et efficaces, évoluent vers Fransylva. Nous y travaillons avec les Présidents et les bureaux des 6 groupements de la Loire. Nous avons rencontré récemment les représentants de la Drôme pour bénéficier de leur expérience.
Au GSMP nous sommes déjà plus de 50 % à adhérer au Syndicat ; dans d’autres Groupements nous sommes à 80 %.
Il faut finaliser ce rassemblement tout en conservant aux Groupements, par qui se fait tout un travail de terrain, leur importance et leur autonomie.
En conclusion, mon but n’est pas de vous faire peur, mais d’être réaliste. Je voudrais juste ajouter que dans mon esprit, le petit propriétaire est aussi important que le plus gros, car on m’a parfois reproché de penser le contraire.
Si je n’avais pas cette passion, je ne me serai sûrement pas présenté pour un nouveau mandat CRPF.
Nous allons évoquer maintenant les divers autres dossiers.
Ce rapport est présenté pour la dernière fois par Clément Rolland dont nous regrettons le départ pour raisons personnelles. Nous lui manifestons toute notre gratitude pour son travail rigoureux depuis des années.
Il présente un résultat positif de 639,53 € (tous les éléments sont visibles sur notre site) ---> clic
Les rapports moral et financier sont approuvés à l’unanimité.
Deux administrateurs, J Tardy et R Vallot dont le mandat arrive à expiration sont réélus à l’unanimité, ainsi que R Vallat, nouvel administrateur, qui veut bien remplacer C Rolland.
L’assistant parlementaire de Dino Cinieri, Mr Julien Luya se félicite des bons rapports entretenus avec les forestiers et spécialement J Grenot et souhaite pérenniser la collaboration entre les politiques et les sylviculteurs.
Il rappelle les aides apportées en particulier pour l’établissement des routes forestières et le classement des Crêts du Pilat.
Y Durand, technicien CRPF, présente son projet dans le cadre Leader Pilat : un dossier comprenant une incitation forte au regroupement et à la présentation de PSG groupés pour plus de 10 ha.
Plusieurs projets de desserte, en particulier dans le secteur de la Pierre des 3 Evêques.
Ceci avec un volet écologique (compatible avec nos intérêts)
Mme Jodart, conseillère municipale de St Etienne, répond à une question concernant le projet d’ IGH bois sur St Etienne (provenance du bois) nous serons tenus au courant de l’avancement de ce dossier par la municipalité stéphanoise.
Après une deuxième partie retraçant notre voyage d’étude en Forêt Noire, que vous pourrez voir sur notre site —> clic
les participants se sont retrouvés nombreux pour un sympathique verre de l’amitié.