Compte rendu de l’Assemblée Générale 2013
ASSEMBLEE GENERALE DU 9 MARS 2013 A ST GENEST MALIFAUX
Devant 130 participants, le Président, Jacques Grenot accueille dans cette magnifique salle Nautilus
Mrs Dino Cineri Député, Jean Gilbert Vice Président du CG, maire de Marhles et président de la Communauté de communes des Monts du Pilat et Mr Daniel Mandon maire de St Genest Malifaux.
- Mr Mandon, tout d’abord, exalte le rôle de la forêt, sa commune est boisée à 50 %, et salue l’action du GSMP : Aimons la forêt, elle nous le rendra bien.
- Mr Gilbert nous assure de l’appui du CG. Si certains crédits sont malheureusement réduits, les aides à la forêt pour les pistes, le regroupement foncier, les ETF etc… seront maintenus au moins en 2013.
Il déplore l’abandon du projet de séchage de Marlhes mais souhaite que des projets plus réalistes économiquement voient le jour dans la Loire.
Abordant le sujet de l’introduction du cerf et, malgré son souci de maintenir la biodiversité, il pense qu’il est bon de rester raisonnable sans réinventer la biodiversité du 15ème siècle.
- Mr Dino Cineri est bien décidé à défendre l’agriculture et la sylviculture de notre territoire et demande de lui faire remonter les questions et informations.
Il a pris en mains ces dossiers à l’Assemblée Nationale où la forêt est un peu méconnue. Une commission Bois et Forêt a été réactivée au Parlement. Il en fait partie.
Dans le Pilat, avec 30 000 ha de forêt, notre savoir faire et notre matière première devraient être mieux employés.
La Fête du Bois sera organisée à Saint Romain les Atheux, au mois d’octobre. Elle doit permettre de nous faire mieux connaître et de promouvoir notre action et nos produits.
Après ces messages, très applaudis, des élus,
Clément Rolland, trésorier, présente les comptes détaillés de l’année 2012, avec un résultat positif de 3 525,38 € et un solde créditeur de 8 358,60 € au 31 décembre.
Le rapport financier peut être consulté sur notre site Internet dans l’espace réservé aux adhérents.
---> voir le rapport financier
Jacques Grenot aborde ensuite le rapport moral.
- Notre groupement continue à progresser avec 592 adhérents à ce jour pour 7 280 ha. Cependant avec 30 000 ha et 7 000 propriétaires privés dans le Pilat, on peut mesurer le chemin à parcourir……
Je remercie donc tous nos adhérents et spécialement nos administrateurs avec qui nous avons tenu 5 conseils au cours de l’année et fait avancer les nombreux dossiers qui nous préoccupent.
- PPRDF (plan pluriannuel régional de développement forestier) déjà évoqué l’année dernière. Nous avons, depuis juillet, un nouveau technicien CRPF Norbert Riocreux, qui travaillait jusque là à la Maison Familiale de Marlhes et connaît bien le massif. Il nous parlera tout à l’heure des projets de voirie forestière déjà lancés.
- Chasse : Je souhaite évoquer ce dossier, spécialement le projet cerf, qui m’a énormément occupé cette année, également en tant que Président du Syndicat des Sylviculteurs. Ce projet semblait mis en veilleuse après une réunion début juillet en présence de Madame la Préfète, du Directeur de la DDT, du Président de la Chambre d’Agriculture et du responsable gros gibier à la FDSEA. Mais la Fédération des chasseurs, décidée à poursuivre son projet, a organisé le 18 décembre cette « fameuse réunion » publique d’information où le Président Aubret a été « chahuté » par les jeunes agriculteurs, très remontés à cause des dégâts des sangliers : « Comment allez vous pouvoir réguler une population de cerfs alors que vous ne maîtrisez absolument plus une population de sangliers ? ».
La Fédération a décidé de couper les ponts avec les agriculteurs et les forestiers et j’ai reçu un courrier pas très sympathique du Président Aubret.
Il existe depuis plusieurs années une commission Agro Sylvo Cynégétique par massif, où se poursuivaient des échanges sur le sanglier pour les agriculteurs, et le chevreuil pour nous. La Fédération des Chasseurs a demandé à Mme la Préfète de les remplacer par deux commissions départementales distinctes : chasseurs \ agriculteurs, chasseurs \ forestiers. Avec le Président R. Vial de la CA, nous avons refusé de participer à ces commissions séparées, sauf à les rendre à nouveau tripartites.
Vous voyez qu’en ce moment, les relations sont tendues. Nous allons devoir préparer le prochain plan de chasse chevreuils. Nous participerons au comité technique et j’ai absolument besoin que vous continuiez à faire remonter les dossiers « dégât de chevreuil » car nous avons la possibilité d’influer sur les attributions de bracelets auprès de la DDT.
Afin de prouver notre désir de collaboration avec des chasseurs, avec qui nous n’avons aucun antagonisme, bien au contraire, (même si nous déplorons les méthodes employées par leur Président), j’ai tenu à ce que nous soyons présents lors de l’opération de comptage des chevreuils qui a eu lieu ce matin même et dont Hélène Frachon vous parlera tout à l’heure.
- LBTP, plate forme de séchage et rabotage de Marlhes. L’année dernière je vous disais que ce projet était en cours de finalisation.
Au cours de l’année 2012, nous nous sommes aperçus que le marché des produits destinés à la construction évoluait à toute vitesse. Par ailleurs les délais administratifs, les contraintes techniques et environnementalistes nous ont amené à réfléchir et à changer notre « fusil d’épaule ».
Nous sommes en train de travailler sur un autre projet plus proche du produit fini, à savoir, une unité de rabotage – aboutage – collage. Ceci nous a amené à abandonner le Pôle d’Excellence Rurale et le site de Marlhes. De ce fait la SCIC SA va être dissoute à l’amiable Tous les souscripteurs seront intégralement remboursés de leur apport.
Si un nouveau projet voit le jour, comme je le souhaite, en créant une société commerciale classique, SAS ou SARL, nous vous solliciterons à nouveau pour y participer.
- Plan sapin : L’opération entre l’Auvergne et notre département a fonctionné avec plus ou moins de bonheur.
Une seule expérimentation sérieuse a été réalisée, d’ailleurs dans notre massif en forêt de Taillard, avec détermination de la qualité sur l’arbre debout, sur la grume abattue, sur les billons et les sciages, aux établissements Montmartin à la Talaudière.
Une nouvelle expérimentation va être mise en route à proximité de Noirétable.
- Charte Forestière du Pilat : Le programme a été mis au point et un animateur embauché en mai 2012. Cet animateur est sous l’autorité du Parc. Un comité de pilotage se réunit à la fin du mois. Nous pourrons y préciser notre souhait de prioriser les actions concernant la production forestière.
- Avenir de la filière bois : Afin de contribuer activement au redressement économique de notre pays, l’Etat et le Conseil Général ont organisé des rencontres pour l’avenir de l’agroalimentaire et du bois. Un lancement a eu lieu le 26 novembre à la Préfecture de Région en présence du Préfet Carenco et de Mr Quayranne Président de la région Rhône Alpes. FIBRA, dont fait partie Inter Forêt Bois 42, a organisé divers ateliers et rencontres afin de faire des propositions en vue de la prochaine loi forestière qui sera votée au Parlement à l’automne 2013.
- Morcellement : Par contre j’ai entendu le Préfet de Région proposer de créer un dispositif d’expropriation du droit de jouissance des forêts non gérées, c’est à dire sans document de gestion durable…… C’est un signal fort. Ce dispositif serait lié à la sous exploitation due au morcellement de la propriété forestière.
Je voudrais vous exhorter à vous regrouper pour établir en commun des documents de gestion et organiser les coupes, tout en restant maîtres de vos bois. Ne restons pas isolés, le GSMP et le CRPF peuvent évidemment vous offrir des possibilités en ce sens.
Nous évoquons très souvent ces questions au CA du CRPF avec les techniciens et les ingénieurs de notre département. Il est indispensable d’avancer.
- Eurobois : Pour terminer je voudrais remercier tous ceux qui ont fait le déplacement le 22 février pour les Assises de la Forêt. Nous étions 800 propriétaires dont 150 de la Loire. Mr Michel Grégoire, vice Président de la région Rhône Alpes en charge du dossier, a été impressionné.
- Vous avez compris en m’écoutant qu’il reste encore énormément de travail, votre CA et moi même en sommes bien conscients. Il faut que certains d’entre vous nous rejoignent. Notre cause est trop belle pour que nous la laissions être organisée et traitée par d’autres, j’en suis convaincu et je suis très motivé.
Ce rapport moral ainsi que le rapport financier sont approuvés à l’unanimité.
Il est procédé ensuite au renouvellement du mandat de deux administrateurs :
- Mrs Antoine Crozet et Lucien Richard qui sont reconduits à l’unanimité.
- Mr Benoit Garcin est démissionnaire, du fait de ses nouvelles occupations professionnelles. Nous le remercions de sa participation au CA.
- Sur proposition du Président et avec son accord, Mme Françoise Lecornu est élue à l’unanimité nouvel administrateur.
Norbert Riocreux, que le Président nous a présenté, fait part de son action dans le cadre du PPRDF. Il consacre plus de la moitié de son temps au Pilat, environ 30% pour le secteur de Belmont et le reste sur Chalmazel, pour créer ou améliorer la desserte et regrouper les chantiers sylvicoles.
Dans l’immédiat, les communes de Doizieux, la Valla, le Bessat, Rochetaillée, sont concernées dans notre massif (secteur du Ban au Dorlay).
Norbert Riocreux, qui remercie le groupement pour l’accueil qui lui a été réservé invite les propriétaires à lui soumettre d’autres projets pouvant les concerner.
Là aussi vous pourrez trouver de plus amples détails sur notre site :
---> voir le PPRDF
Medhi Becuwe, l’animateur déjà cité de la Charte Forestière du Pilat, nous est alors présenté et fait part de son activité destinée à rassembler les acteurs et utilisateurs de la forêt, y compris la valorisation et la partie environnementale, afin de promouvoir des actions et de recueillir les financements nécessaires.
Jacques Grenot demande à Hélène Frachon de nous parler de l’opération comptage des chevreuils à laquelle elle a participé ce matin même à Tarentaise, dans la forêt de la ville de St Etienne, gérée par l’ONF, sur une zone de 130 ha.
12 propriétaires forestiers étaient présents pour cette battue à blanc parmi les 50 compteurs à poste fixe. Les chevreuils étaient rabattus par 50 rabatteurs.
Au bilan, 23 chevreuils ont été vus, dont 8 mâles, 8 femelles et 7 jeunes. L’ONF envisage de demander une augmentation du nombre de bracelets.
Yannick Durand nous parle ensuite des diverses actions et réunions techniques de l’année écoulée et de celles prévues pour 2013.
Il a déjà été parlé d’Eurobois. Cela a été un succès.
En avril aura lieu une réunion sur les chantiers de reboisement (après les sinistres qui nous ont frappés) avec évaluation des coûts et des aides apportées.
Un concours de débardage aura lieu le 25 juillet.
Nous organiserons une réunion d’information sur le risque incendie et l’obligation de nettoyage. Les mairies des communes concernées ont commencé à recenser les zones à risque.
En septembre nous aurons une réunion sur les PSG (plan simple de gestion) à la Terrasse en Dorlay.
Les normes de sécurité deviennent de plus en plus contraignantes, il faut étudier l’arrêté récemment promulgué.
La région subventionne à un taux allant jusqu’à 80 % certains projets sylvicoles (rédigés par un expert ou une coopérative), pour les propriétés de plus de 10 ha (nous consulter).
Un projet de voyage de deux ou quatre jours est à l’étude (Jura, Suisse, Autriche) où nous pourrions voir une sécherie de graines, des exemples de forêt jardinée, de mécanisation et de valorisation des bois. Il faudrait signaler rapidement à Yannick Durand si vous êtes intéressé par ce projet.
---> voir le programme de formation 2013
Sophie Badoil du Parc et Paul Genthial vice président des Fournisseurs de Plaquettes du Pilat Sud nous présentent ensuite une étude très documentée sur le bois énergie dans notre secteur.
L’association des Fournisseurs de Plaquettes permet dorénavant de garantir un approvisionnement de qualité régulière et sans rupture pour cette source d’énergie économique.
Evidemment ces deux rapports peuvent être retrouvés sur notre site. Robert Vallot, secrétaire adjoint qui en est chargé nous invite à le consulter sans modération.
---> voir Le bois énergie, évolutions et perspectives
---> voir L’association des fournisseurs de plaquettes
Il vous est également et instamment demandé de nous faire parvenir votre adresse électronique si vous en possédez une, pour simplifier et activer nos échanges.
Nous avons enfin partagé le pot de l’amitié en échangeant à propos de cette riche activité forestière évoquée lors de l’Assemblée Générale.
* Si vous souhaitez voir d’autres photos, ouvrez vite l’album photos