logotype

Contacts

92 Bowery St., NY 10013

thepascal@mail.com

+1 800 123 456 789

Connaitre les limites de sa parcelle :

Si les limites en forêt ne sont pas toujours visibles car peu matérialisées par des bornes de géomètres, elles seretrouvent néanmoins sans trop de difficultés.

Elles peuvent prendre plusieurs formes :

  • Des pierres placées aux angles des parcelles le plus souvent
  • Des bornes trapézoïdales en pierre
  • Des fossés
  • Des éléments naturels ruisseau ou chemin

Comment trouver ses limites :

Un riverain peut vous aider. La recherche contradictoire est nécessaire, les milieux naturels changent et la mémoire des personnes peut être mise en défaut.

Lorsque les limites sont reconnues et validées à l’amiable avec ses voisins, il est conseillé de les visualiser par des traces de peintures sur les arbres qui sont en limite. Cette opération doit être renouvelée à intervalle régulier à cause de la durée de vie des peintures.

Dans le cas où il n’est pas possible de retrouver les limites, seul, le géomètre expert peut les retrouver et les valider par la pose de bornes.

Une attention particulière doit être apportée à une visite de la parcelle après une exploitation. Il n’est pas rare que les travaux forestiers occasionnent des pertes de limites : pierres arrachées accidentellement.

  • Les outils à votre disposition :

Il existe des systèmes par GPS, y compris sous forme  d’application mobile, qui vont vous permettre de localiser votre parcelle. Ces systèmes ont une  marge d’erreur, vous devrez donc rechercher un signe (pierre de limite) quand le système vous avertira de la limite de votre parcelle lors de la visite sur le terrain.

Vous pouvez faire appel à un professionnel (expert, gestionnaire, techniciens de coopératives) maitrisant les outils GPS. Vous connaissez ces systèmes ou vous souhaitez les connaitre : des formations FOGEFOR sont organisées régulièrement par le CNPF.

Vous avez des questions : Contact GSMP

Connexion