logotype

Contacts

92 Bowery St., NY 10013

thepascal@mail.com

+1 800 123 456 789

Les modes de mesure en usine

Certaines scieries sont équipées d’un système qui permet la mesure des grumes à l’entrée de la scierie. Elles utilisent souvent la réception en scierie pour comptabiliser et payer les  grumes aux vendeurs. Les mesures du cubeur scierie sont conformes à la norme  NF B53-020 (2019)

FCBA Cubage des bois  

Le cubeur usine doit être certifié par un organisme (qui peut être le FCBA) pour servir à la facturation des grumes.

Important : contrairement au cubage en forêt, le cubage (ou réception) usine obéit à un cahier des charges que le vendeur doit exiger pour connaitre les critères de choix qui vont impacter le prix des grumes. La conicité et la rectitude sont les deux paramètres de formes mesurés.                                                                                                                             La longueur des grumes doit tenir compte de la sur-longueur demandée par la scierie.

Un atout : le volume est mesuré après écorçage . il n’y a pas de discussions sur le taux d’écorces.                                                                                                                                      Une recommandation : Faire une réception  contradictoire des grumes en dépôt avant le transport vers la scierie  (nombre de grumes ou mesure de la pile).

Pour des lots en grumes, le vendeur peut demander à son bucheron de cuber les grumes dans les règles de l art..

Il peut également au moment du marquage de la coupe demander à son gestionnaire une estimation du volume par qualité.

Vous avez une question ? Utilisez la page contact Contact GSMP

Connexion